Historique

L’historique, de père en fils… 

 

C’est le 1er octobre 1986 que…

Jean-Bernard Crottet et Claus Larsen fondaient leur entreprise Borex Poissons, à Borex, dans le Canton de Vaud (Suisse).

Au départ ce fut la découpe des perches fraîches pour les restaurants, venait ensuite la vente de poissons frais & congelés aux privés.

En 1988: L’ouverture d’un magasin à Perdtemps (Nyon) jusqu’en 1992…

En  1992: Le contexte immobilier étant difficile, les fondateurs décidèrent de corriger le tir et de fermer le magasin à la Rue de Pertemps à Nyon.

La production et la vente seront re-centralisées à Borex.

En 1997: Pascal Crottet, fils de Jean-Bernard, rejoint l’entreprise pour mettre en place un projet un peu fou mais séduisant : La fabrication de Saumon Fumé artisanale

Après avoir acquis le savoir-faire du Saumon fumé artisanal auprès d’un artisan suisse (de 1992 à 1997), il nous proposa de fabriquer nous-mêmes ce délice!

La relève est enfin assurée par la 2ème génération qui entrait en course..

L’artisanat se passe ainsi:

Tous les lundis, le plus gros des arrivages arrive depuis la Norvège, l’Ecosse, l’Irlande, ou le Canada. Vient ensuite la découpe des poissons, le salage et le fumage artisanal à froid, une méthode bien connue des tsars. Le saumon est sélectionné par nos soins dans une ferme spécifique dans chacun des pays cités. Par exemple, notre saumon frais de Norvège, étant issu de la sélection Premium, vous donne toutes les garanties d’un saumon authentique avec une chair peu grasse. Un taux de graisse étant garanti entre 3 et 5% seulement, contre 10 à 15% sur le marché en gros.

Depuis nous avons élaboré divers produits, tel que la fondue de poissons,  plats de fruits de mer,  un mélange fumé, etc..

En  2010: M. Pascal Crottet a repris la commercialisation des produits

En  2013:  Année des changements..

– Nouveaux administrateurs : Jean-Bernard et Pascal Crottet

– Nouveau local de production basé à Coinsins (VD) – Fermeture définitive à Borex!

– Ouverture d’un point de vente à Nyon (Rue de la Gare 4 – Arcade de gauche – dès le 10.12.2013)

En 2014: Nouveau service traiteur!

Après plus d’une année d’activité dans le secteur du traiteur, nous avons décidé de créer en collaboration avec M. Yves Bovy, un nouveau secteur nommé l’Artisan cuisinier.

Nous pouvons vous préparer différents menus pour vos événements, mariages, soirées d’entreprise, cocktails dinâtoires. Vous trouverez plus d’informations sur www.lartisancuisinier.ch

Un service avec ou sans livraison / avec ou sans personnel.

En 2015: Boutique en ligne de saumon fumé et bien d’autres bonnes choses..

En 2016: Nous vous avons le regret de vous informer de la disparition de Monsieur Jean-Bernard Crottet, survenue subitement en mai 2016.

 

 

X