Presse

 

Une petite visite chez nous le 31.12.12…

http://www.rts.ch/g/J42k

 

 

Journal La côte 27.10.2012

Il y a un quart de siècle, Claus Larsen et Jean-Bernard Crottet s’associaient pour créer Borex Poissons, commerce spécialisé dans la vente au détail et en gros de filets de perches puis, plus tard, de poissons frais et congelés, avec des arrivages trois fois par semaine, garantissant une fraîcheur irréprochable.

En 1997,  Pascal Crottet,  fils de Jean-Bernard, rejoint l’entreprise après avoir appris en 1992 chez un artisan, à fumer le saumon et ajoute ainsi ce produit recherché à l’offre  de Borex Poissons.

Dès le 1er janvier 2013, l’entreprise sera dirigée par Jean-Bernard et Pascal Crottet.

Travaillant à partir d’arrivages quotidiens de saumons frais entiers d’Ecosse,  d’Irlande ou de Norvège, l’entreprise en expédie aujourd’hui quelques centaines de kilos par semaine, sous divers conditionnements à travers la Suisse.

Le service «traiteur», notamment une excellente fondue de poissons (sur commande) sera maintenu.

D’ici la fin de l’année, la clientèle se verra également proposer des plateaux de crustacés joliment présentés sous forme de bateaux, composés de produits de langoustines, homard, crabe, huîtres, moules, bulots, amandes…

Un service à la clientèle privée est assuré du mardi matin au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, ainsi que le samedi matin de 9h à 12h.

En plus, une soirée crustacés sur réservation aura lieu le 24 novembre 2012 à l’Auberge de la Poste à Gingins (Patrick et Nadia Gaumann/Sulliger)

Téléphone pour réservation: 022 369 22 98

 

 

Résultat de recherche d'images pour "femina logo"
 

Cette année, en cette même période festive où les délices de la terre et de la mer se bousculent dans nos menus, nous avons voulu voir comment ces poissons nordiques sont fumés.

Dans le petit village de Borex, à quelques kilomètres de Nyon, les cinq collaborateurs de la maison Borex Poissons, traitent chaque semaine 1,5 tonne de filets de ce fameux saumon qui donnera au final 1,2 tonne de chairs agréablement fumées! Les spécimens de Norvège, pêchés le jeudi dans les fjords, arrivent le lundi matin dans les laboratoires de Borex. Opérations quotidiennes: 1 levage des 180 filets qu’on dégraisse, pare, et dont on ôte la peau; 2 salage à la main suivi du rinçage sept heures plus tard; 3 fumage dans une salle ad hoc où les volutes issues d’un subtil mélange de sciure de hêtre et d’herbes donneront son goût délicat au produit.

Les filets reposent ensuite 36 heures dans un frigo-séchoir avant d’être tranchés et conditionnés sous vide. Résultat: Plusieurs centaines de kilos de saumon fumé partent chaque semaine de Borex vers toute la Suisse.

Connue pour la variété de ses spécialités fumées, dont des poissons du lac à déguster absolument (omble chevalier, truite et féra fumés à froid), Borex Poissons propose aussi des poissons frais et des plats traiteurs, ainsi qu’un service de vente en ligne. 

Lien direct: http://www.femina.ch/ma-cuisine/news-cuisine/saumon-les-secrets-du-fumage

 

 

 

Résultat de recherche d'images pour "la côte journal"

Un quart de siècle de poissonnerie chez les Pêches lune

25.04.2012

De Gauche à droite: Claus Larsen et Jean-Bernard Crottet , les deux fondateurs de Borex poissons.

Lien direct: http://www.lacote.ch/fr/regions/nyon/un-quart-de-siecle-de-poissonnerie-chez-les-peches-lune-586-437368

 

X